Motifs de consultation

Rééquilibrage alimentaire

  • Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est un processus qui permet de retrouver une alimentation saine et équilibrée. On modifie certaines habitudes alimentaires afin d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin (énergie, nutriments), sans excès et au plus proche des recommandations actuelles. L’objectif principal du rééquilibrage alimentaire est d’ améliorer l’état de la santé par l’alimentation : il concerne donc tout le monde !

  • À qui s’adresse t-il ?

Au fil du temps, nous prenons des habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, qui sont ancrées profondément dans notre comportement. Cela est entrainé par l’influence de nos ainés, mais aussi par les nombreuses campagnes marketing qui inondent les médias. La modification de ces habitudes demande un véritable investissement personnel, mais les bénéfices peuvent être rapidement ressentis dès le début du rééquilibrage alimentaire. La fatigue, les problèmes digestifs, les maladies inflammatoires, le dérèglement du métabolisme… L’alimentation joue un rôle essentiel dans tout cela. Elle peut être le problème ou bien la solution !

  • Par où commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Qui dit rééquilibrage alimentaire suppose qu’il y a un déséquilibre dans votre alimentation. La première chose à faire est donc d’observer : les aliments, les quantités, les horaires et fréquences des prises alimentaires, le contexte (seul, en famille, entre amis, en faisant autre chose comme lire ou regarder la télé), le temps pris pour manger, les boissons, les sensations de faim et de satiété, les émotions, les pensées… cela peut paraître complexe, mais indispensable pour faire un état des lieux, en toute conscience, et surtout sans culpabiliser : Reconnaitre ses faiblesses, c’est le premier pas vers un rééquilibrage réussi.

Pour mener à bien un rééquilibrage alimentaire, les conseils d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste vous seront utiles : c’est d’ailleurs de cette façon que commencent les prises en charge nutritionnelles, en faisant le point sur vos habitudes. Un bon rééquilibrage alimentaire part de vos propres habitudes : sinon ce serait un régime, et ce n’est pas ma méthode. 

Scroll to Top